Le dispositif PDS – Property Development Scheme – présentent deux points majeurs: soumis à des règles concernant le respect de l’environnement, il conçoit des constructions et des espaces communs soucieux d’écologie. Par ailleurs, le promoteur doit contracter vis-à-vis de l’acheteur une assurance de 10 ans qui porte sur le structurel. La garantie clos et couvert d’Akasha couvre ainsi les risques d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent, sur l’infrastructure et la piscine.
Réalisé dans le respect des normes de construction française, le programme immobilier PDS Akasha intègre des standards techniques qui vont au-delà de ceux exigés par le législateur mauricien.
Pour que le projet soit réalisé selon les normes décidées lors de sa conception, qu’elles relèvent de la sécurité, de l’acoustique ou du thermique, son promoteur s’est adjoint les services d’un contrôleur technique et d’un certificateur HQE – Norme Française Haute Qualité Environnementale. En quoi consiste les missions de ces deux professionnels? Le premier, du bureau CEP VERITAS de La Réunion vient sur le chantier régulièrement pour approuver les plans d’exécution des travaux dans le respect des normes initiales et s’assurer que les produits utilisés sont conformes à ceux qui ont été ciblés au départ. Ceci, avant d’autoriser la poursuite des travaux. Le second s’assure que les choix techniques et celui des matériaux sont cohérents. Son rôle vise à interpeler le promoteur sur des questions relatives à l’isolation, l’économie d’énergie, les systèmes d’éclairage et de climatisation, pour que les solutions choisies assurent la solidité et la pérennité des constructions.
C’est ainsi que la réponse au risque de moisissures des façades, du à l’humidité du climat a été de les enduire d’une peinture anti-moisissure pour faire glisser l’eau de pluie. Celui de l’évaporation des piscines
– traitées au magnésium et équipées d’un moteur à variateur de vitesses pour une consommation d’énergie moindre – a été solutionné par la récupération des eaux de pluie, réinjectées dans le bassin. Pour garantir leur solidité et leur étanchéité, le promoteur a opté pour une structure en béton banché et des joints traités avec de la résine époxy. Pour optimiser le confort de ses futurs occupants et, réduire l’impact d’un fort ensoleillement, les façades et les toitures des villas Akasha sont traitées à la laine de verre pour une meilleure isolation. Des mesures qui autorisent un usage modéré des climatiseurs. Favoriser par tous les moyens la ventilation et luminosité naturelles, installer des panneaux solaires et éclairer aux Leds, sont parmi les mesures économies d’énergie observées par le PDS.
Ces normes techniques relèvent de la règlementation HQE francaise
– avec intégration de spécificités locales telles que les normes anticycloniques. Il s’agit, de trouver les meilleures solutions pour, à la fois adopter une posture éco-responsables vis-a-vis de l’environnement et, réduire au maximum, les frais d’entretien d’une maison à l’année. Par ailleurs, par sa garantie dommage-ouvrage décennale, Akasha assure le clos, le couvert et l’étanchéité de la construction. Sont concernés par cette assurance, la toiture, les façades, le carrelage, les menuiseries, ou encore les canalisations encastrées, ainsi que la piscine.